Formation : Management par une communication bienveillante pour gérer des situations difficiles et améliorer l'esprit d'équipe


Programme, méthode, objectifs, public... pour cette formation en management

Programme pour les entreprises : module 1

2 jours espacés de 15 jours pour faciliter l’expérimentation des outils transmis. Groupe de 8 à 12 personnes.

Méthode de médiation47

- Apports théoriques et exercices pratiques ;
- Participation proactive des stagiaires ;
- Mises en situation destinées à illustrer les apports théoriques dans les situations professionnelles vécues au quotidien.



Objectifs de la formation

- Développer son aisance et son leadership face aux comportements et situations difficiles

- Acquérir de nouveaux outils de communication  pour développer ses ressources et celles de ses collaborateurs afin de mieux coopérer

- Oser traiter les conflits pour exercer une influence constructive dans la relation et les objectifs de l’entreprise

Public concerné par la formation

Toute personne ayant un rôle décisionnel dans l’ entreprise.


Intervenante : Rose-Marie De FALCO
Médiatrice formée à l’école de médiation de la communication non violente


Programme de la formation par journée

Jour 1 : 9h à 12h30 - 14h à 17h30 : Prendre conscience de l’impact de son langage sur l’autre

- Clarifier et exposer ses attentes
- Savoir repérer  et exposer les situations difficiles et conflictuelles :
- Repérer les pièges et les freins à une communication constructive : jugements , étiquettes , comparaisons , interprétation
-comprendre la différence entre observation et  l’interprétation et ses conséquences dans la relation à l’autre
- Exprimer son ressenti sans jugement, à partir de la situation vécue.


Après- midi 14h -17h30 - Prendre en compte ses émotions et ses besoins

Accueillir ses émotions et ses besoins  les exprimer
Comprendre l’importance de la clarifications des points de vue
- Etre capable de clarifier POUR SOI ce qui est important.
- Apprendre à l’exprimer sans jugement, de manière objective.
- Etre capable de reformuler ce qui est important POUR L’AUTRE
Identifier les besoins satisfaits ou non dans sa posture professionnel
Développer sa capacité de présence et d’empathie dans toutes ses relations professionnelles : Écouter et se sentir entendu

Jour 2 :  Matin  9h.12h30 -   Apprendre  du  conflit

Transformer les désaccords et résistances  en communication positive
Répondre de façon  adaptée :
- Prendre en compte la réalité de l’autre
- technique de recentrage pour accéder à ses ressources et accroître sa capacité à agir
S’affirmer et négocier dans le respect des intérêts de chacun (savoir dire non) ;
Derrière un non se cache un oui


Après- midi 14h.17h30 Développer son aisance et son leadership (ou coopération)

Renforcer ses capacités de communication : écouter sans s’effacer ,  s’exprimer sans agresser
Oser et savoir demander   :Formuler des demandes claires et acceptables pour l’autre afin d’optimiser sa communication
Capacité à l’auto-évaluation : fiertés /défis/stratégies
-   Clarifier la finalité de son intention
-  Rechercher le feed-back afin de vérifier que nos demandes sont bien entendues
-   Mettre en cohérence ses choix et ses engagements.