PROGRAMME DE FORMATION POUR LE PERSONNEL DE LA PETITE ENFANCE


“  Programme, méthode, objectifs, public... pour cette formation sur les douces violences

Programme de formation : Prévenir les douces violences dans les pratiques professionnelles par la communication bienveillante

Objectifs

- Définir "la douce violence" dans les pratiques professionnelles

- Repérer les situations déviantes dans le quotidien de l'institution

- Analyser les causes principales

- Comprendre les incidences sur le jeune enfant de moins de trois ans, y remédier et repenser  nos pratiques professionnelles

La méthode utilisée sera à la fois :

- expérimentale et didactique : l’alternance d’apports théoriques et  de techniques sur la méthode proposée (inspirée de la CNV)
- riche d’ateliers pratiques invitant les participants à travailler à partir de  situations réellement vécues
-  favorisant l’appropriation individuelle des concepts et de la technique abordée
- la parole de chacun est respectée, l’écoute attentive, le tout dans un cadre sécurisé
- Nous expérimenterons  nos ressources pour repenser nos pratiques professionnelles au service de l’enfant.

Intervenante : Rose-Marie De FALCO
Médiatrice formée à l’école de médiation de la communication non violente


Programme de formation par journée

Jour 1 : Matin 9h-12h30 Définir et repérer les douces violences

Comment reconnaît-on qu’on est en présence de douces violences ?

- les facteurs déclenchants et l;importance de l’observation

- Comprendre la différence entre observation et interprétation et leurs conséquences dans la relation à l’autre

 - Repérer les pièges et les freins à une communication constructive : jugements, étiquettes, comparaisons, interprétation...

Après- midi :14h -17h30 - Prévenir en mettant des mots sur les émotions et les besoins

Notions d’émotions et besoins :
- Accueillir les émotions et les besoins, les exprimer, savoir les nommer
- Exprimer son ressenti et celui de l’enfant sans jugement, à partir de la situation vécue.
- Identifier les besoins satisfaits ou non dans sa posture professionnelle

Jour 2 : Matin 9h.12h30 – Comment se crée le lien

- Le lien empathique
- Répondre de façon  adaptée
- Prendre en compte la réalité de l’autre
- Prendre en compte sa propre réalité
- Technique de recentrage pour accéder à ses ressources et accroître sa capacité à agir

Après- midi : 14h.17h30 Communication bienveillante : les pistes

- Renforcer ses capacités de communication : écouter sans s’effacer,  s’exprimer sans agresser

- Oser et savoir demander: formuler des demandes claires et acceptables pour l’autre afin d’optimiser sa communication

- Capacité à l’auto-évaluation : fiertés /défis/stratégies