Prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l’autre par une communication bienveillante


Programme, méthode, objectifs, public... de cette formation pour développer nos ressources


Programme de la formation pour tout le personnel

2 jours espacés  de 15 jours pour faciliter l’expérimentation des outils transmis ou regroupés. Groupe de 8 à 12 personnes.


Objectifs de la formation

- Acquérir de nouveaux outils de communication  pour développer ses ressources
- Augmenter les capacités internes de résistances, évacuer les tensions dans la bienveillance


Méthode

 - Apports théoriques et exercices pratiques
- Participation proactive des stagiaires
- Mises en situation destinées à illustrer les apports théoriques dans les situations professionnelles vécues au quotidien.


Intervenante : Rose-Marie De FALCO
Médiatrice formée à l’école de médiation de la communication non violente



Programme de formation par journée

Jour 1 : Matin 9h-12h30 - Prendre conscience de l’impact de son langage sur l’autre

- Clarifier et exposer ses attentes

- Repérer les pièges et les freins à une communication constructive : jugements , étiquettes , comparaisons , interprétation

- comprendre la différence entre observation et  interprétation et leurs conséquences dans la relation à l’autre

  

- Après- midi 14h -17h30 - Prendre en compte ses émotions et ses besoins

- Accueillir ses émotions et ses besoins , les exprimer
- Exprimer son ressenti sans jugement, à partir de la situation vécue
- Identifier les besoins satisfaits ou non dans sa posture professionnelle

Jour 2 : Matin 9h.12h30 – Clarifier la finalité de son intention

- Comprendre l’importance de la clarification des points de vue
- Etre capable de clarifier POUR SOI ce qui est important.
- Apprendre à l’exprimer sans jugement, de manière objective
- Etre capable de reformuler ce qui est important POUR L’AUTRE

Après- midi 14h.17h30   Développer sa capacité à se ressourcer

- Renforcer ses capacités de communication : écouter sans s’effacer,
 s’exprimer sans agresser
- Oser et savoir demander: formuler des demandes claires et acceptables pour l’autre afin d’optimiser sa communication
- Capacité à l’auto-évaluation : fiertés /défis/stratégies